Le POSTEInfos change,donnez votre avis en commentaire.
Les derniers articles publiés
Les derniers commentaires
Le Groupe La Poste poursuit sa stratégie de développement avec la création d’un centre de Courrier Hybride.
Piloté par EMS Sénégal, filiale du Groupe dédié au courrier et à la messagerie express, le centre du Courrier Hybride a pour objectif de mettre à la disposition des clients des outils optimisés de gestion du courrier d’entreprise. Il se présente comme une solution permettant aux prospects d’EMS Sénégal, entreprises et institutions, d’externaliser le processus de production et de gestion de leurs envois. Il s’agit en effet d’une offre intégrée, depuis la transmission sécurisée de fichiers numériques via différents supports jusqu’à la distribution physique au destinataire final. Ainsi, le centre prend en charge tout le processus de production du courrier de masse. Celui-ci inclut la conception, la production, l’affranchissement, la distribution, le suivi des retours et le recouvrement. Et cela, quelle que soit la nature des documents: factures, relevés de comptes, messages ou mailing publicitaire.
Les atouts
Sur un autre plan, ce centre présente des atouts considérables, dans la mesure où il rend possible une optimisation des coûts. Et cela, grâce à un guichet unique qui permet l’automatisation du traitement du courrier, la réduction de l’espace dédié à l’archivage papier et l’élimination des coûts de collecte, de tri et de dépôt.
De plus, la gestion et la distribution du courrier sont entièrement prises en charge, avec la possibilité d’adaptation des documents, de mise à jour des bases de données d’adresses, de traçabilité des envois, et d’archivage des données. Concernant la livraison, le Centre de Tri et le CAD (centre autonome de distribution) assurent la prise en charge du courrier qui est, par la suite, distribué par un réseau national de 160agences.
La performance est aussi un atout important du courrier hybride, grâce à un système informatisé permettant de traiter prés de 18 millions d’envois par mois. Par ailleurs, l’accès aux serveurs et à la zone de production est sécurisé par un système de badges numériques. Ce qui constitue une importante garantie de confidentialité. L’identification par codes à barres des envois offre une visibilité sur le processus de production et de distribution. De plus, le client est informé sur les motifs de non distribution grâce à une gestion avancée des retours de courrier.
Le centre assure aussi une gestion personnalisée des stocks de papeterie et d’enveloppes du client et entretient un contact direct avec les fournisseurs, soulageant ainsi les clients des frais liés à ces opérations.
Un service ‘sur mesure’
La Poste compte, avec ses nouvelles procédures, fournir à sa clientèle des services sur mesure. Un seul point d’entrée électronique à tout le réseau donne accès à des services comme l’impression et la mise sous enveloppe des documents, le tri informatique, le regroupement et le publipostage, la préparation, l’affranchissement, l’acheminement, la distribution, la gestion des retours, le reporting systématique et le recouvrement informatisé et sécurisé des factures, au bout de la chaine.
La cible
La cible du courrier hybride est constituée d’entreprises dont l’activité normale génère un important flot de courrier en direction de leurs clients. Parmi celles-ci on peut citer notamment les sociétés facturières et les banques qui représentent le cœur de cette cible. Il s’agit de leur proposer d’externaliser tout le processus de production de leurs documents jusqu’à la livraison aux particuliers, dans des délais garantis. Cela aura pour avantage de leur permettre de mieux se concentrer sur leur métier de base et de se délester d’une partie de leur activité qui doit revenir à l’opérateur naturel qu’est La Poste. Cette opportunité leur assurera également d’importantes économies de couts de production, un considérable gain de temps et la possibilité de redéployer une grande partie de leur personnel sur des taches beaucoup plus liées à leurs missions spécifiques. Ainsi ce projet va donner à ces entreprises l’accès à des services à haute valeur ajoutée comme, entre autres, le publipostage et le mailing ciblée et qualifié à leurs clients et prospects qui ne recevaient avant que des factures ou des relevés de compte. La sélection et l’insertion automatisées de volumes importants et personnalisés d’encarts dans les enveloppes à distribuer leur ouvre un nouveau canal très efficace pour le marketing direct.
Le matériel
Dans le cadre de ce projet, la poste du Sénégal dispose du matériel nécessaire à l’implémentation des logiciels de gestion de courrier hybride.
La solution matériel hardware est composée de :
• Un cluster de haute disponibilité composé de deux serveurs,
• Un Serveur d’archivage,
• Un serveur de paiement des factures,
• Un SAN bâti au tour d’une baie de disques et d’une librairie de sauvegarde,
• Un serveur de sauvegarde,
• Un onduleur,
• Deux imprimantes haut volume (papier continu) IBM AFP Infoprint 4100 MS1 (8 millions de pages par mois chacune),
• Deux imprimantes moyennes volume (feuille à feuille) IBM AFP Infoprint 2190ES (1 million de page par mois chacune)
• Deux machines de mise sous pli de type KERN 2500, fonctionnant en mode papier continu et en mode page à page (12 000 plis par heure chacune),
• Deux Caméra Axode 60 pour le contrôle d’intégrité
• Deux Multiscans MV75Z, scanners pour la lecture du code à barre lors du traitement du courrier retour.
Il est à noter que chacun des éléments du module est doublé, assurant ainsi une fonction de back up pour permettre un fonctionnement continu même en cas de panne d’une composante.
La Poste a tenu à confirmer, une fois de plus, sa vocation sociale, lors des grandes
rencontres religieuses telles que le Magal de Touba et le Gamou de Tivaouane.
A l’occasion de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), la DR de Thiès en collaboration avec la DMR a mené des actions de marketing direct, en termes d’animation et de communication en faveur de la clientèle cible du bureau de poste de Tivaouane.
La Poste, encore une fois, à travers un programme de sponsoring et d’animation, a apporté sa modeste contribution pour la réussite du Maouloud. La première activité d’envergure a été la remise de matériel de sonorisation à la famille religieuse représentée par Serigne Abdoul Aziz SY Junior, porte parole du Khalife, qui a bien voulu recevoir la délégation de La Poste, composée du Directeur Régional de Thiès, de son adjoint
et du coach de la région. Au niveau du bureau de poste de Tivaouane, l’équipe commerciale a procédé à une distribution de sachets d’eau, de nattes, de tee-shirts aux clients et pèlerins qui sont venus effectuer leurs opérations pendant les trois jours précédents le Gamou.
La plupart des opérations ont porté sur les transferts d’argent et, plus particulièrement, sur le Télé-mandat qui a donné entière satisfaction.
Les activités de communication hors média et de
marketing direct ont porté sur tous les produits, un
certain nombre d’actions a été déroulé pendant
les 3 jours, à savoir :
- Affichage d’une banderole au niveau du bureau de Touba,
- Distribution de cadeaux à la clientèle qui avait effectué des opérations postales : Tee shirts, sachets d’eaux,nattes, sachets, stylos, et cadeaux personnalisés.
- Actions marketing direct (informations et sensibilisations sur les produits)
- Mise à la disposition du bureau d’importants lots de supports hors médias tels que les flyers.
La forte canicule qui sévissait à Touba et le manque d’eau courante à certains endroits et à certains moments de la journée a donné plus d’ampleur à la distribution des sachets d’eau. L’engouement était tel qu’il a fallu beaucoup de rigueur et de tact pour satisfaire notre
cible. Les messages publicitaires destinés au public à travers les ondes de Lamp Fall FM ont davantage consolidé les actions commerciales de terrain. La sollicitude du receveur Yague Mbodj et de ses agents ont été d’un grand apport pour l’équipe commerciale
déployée par la DMR et la DRP de Louga. Au demeurant, il convient de souligner la participation de Western Union qui a mis à la disposition du bureau de poste une
bonne quantité de bouteilles d’eau minérale au grand bonheur des pèlerins. Pour la première fois, les bureaux de Diourbel et Mbacké ont été associés à ce type de
programme, les mêmes cadeaux ont été distribués aux clients de ces bureaux respectifs à la veille du Magal.
La poste Sénégalaise est aujourd’hui l’une des plus grande entreprise de la place avec prés de 1800 employés dont plus de 270 cadres. Elle se subdivise en 5 niveaux hiérarchiques avec au sommet la direction générale épaulée par le conseil d’administration. Au deuxième niveau on trouve 09 directions opérationnelles notamment :
- La Direction du courrier et de la production
- La Direction des Mandats et Transferts
- La Direction des Ressources Humaines
- La Direction de l’Inspection Postale et de l’Audit
- La Direction des Finances et de la Comptabilité
- La Direction des systèmes d’information
- La Direction du Marketing et du Réseau
- La Direction du Contrôle de Gestion
- La Direction de la Logistique et de la Maintenance
- Et enfin la Direction des Etudes et Projets
On rencontre au quatrième et en cinquième niveau respectivement les Direction régionales des Postes (DRP) qui dépendent hiérarchiquement du Directeur Général et des bureaux de poste rattachés à la Direction du Marketing et du Réseau.
La Poste compte 08 Directions Régionales :
• La DRP de Dakar
• La DRP de Thiès
• La DRP de Saint Louis
• La DRP de Kaolack
• La DRP de Matam
• La DRP de Ziguinchor
• La DRP de Tambacounda
• La DRP de Louga
La poste assume et exerce ses missions en jouant un rôle important sur le plan économique, financière, social et culturel, avec la concurrence de plus en plus forte et toujours sous contrainte sujétion de services publics notamment :
• La continuité spatio-temporelle du service postal
• L’égalité d’accès au service postal
Pour tirer un meilleur profit des avantages que lui octroie son statut de société nationale, en tenant compte des contraintes du service public, la poste a élaboré un plan stratégique de développement face à une concurrence qui s’est exacerbée avec la libéralisation du secteur.
Le secteur postal a connu de grandes mutations sur le plan institutionnel du à l’évolution de l’environnement. Pour s’adapter à ce nouvel environnement et fournir d’avantage un service de qualité et de proximité, elle se constitue en groupe avec la création le 1er Janvier 2006 de deux filiales :
- Mission de la poste
La poste est placée sous la tutelle du ministère des postes et des télécommunications. Elle a une autonomie de gestion et une autonomie financière qui lui permettent de remplir ses que sont :
• La collecte, le traitement, l’acheminement et la distribution du courrier de façon rapide, sure et régulière.
• La collecte et le développement de l’épargne
• La collecte et transferts des fonds de valeur
• Le développement de la monnaie scripturale
• La transmission des produits financiers (fons nationaux et internationaux ; services des mandats) ;
• La tenue des comptes : services des chèques postaux (CCP), les livrets et autres produits d’Epargne (CNE)
- Structuration et activités dans différentes entités de La Poste
L’exploitation du secteur postal est assurée par le Directeur Général qui est assisté dans taches de conception, de contrôle et de gestion par des directeurs qui agissent sous son autorité. Ceux-ci sont nommés par le ministère des postes sur propositions du Direction Général.
1. Le directeur général
Il est nommé par décret, sur proposition du conseil d’administration et après avis du ministère chargé des postes. Il assure la gestion générale de la société et veille à l’exécution des décisions prises par les organes délibérants et les autorités tutelles.
Il assure également sous sa responsabilité, la gestion des affaires sociales et est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société.
Il nomme et évoque tous les employés de la société et détermine leur rétribution fixe ou proportionnelle aux bénéfices.
Outre le directeur général nous avons huit autres directions
2. La direction du courrier et de la production
Elle est chargée de la gestion et de l’exploitation du réseau. Elle gère les bureaux de la poste les centres spécialisés, les de tri en développement des courriers, des centres de colis postaux, des paquets postaux et des centre de contrôle des bureaux.
Elle assure également la gestion et le développement des produits postaux.
3. La direction des services financiers
Elle assure la gestion du centre national d’épargne et le centre des chèques postaux ; la gestion para bancaire de la poste à travers la caisse d’épargne et les centres de chèques postaux.
4. La direction des ressources humaines
Cette direction planifie, dirige et contrôle les ressources humaines en vue de bien répondre aux besoins de l’entreprise en terme de quantité, qualité et de rendement du personnel.
5. La direction financière et comptable
Elle est chargée d’organiser et de suivre de très prés les exercices provenant des services auxquels, elle est soumise. Elle comprend les départements financiers et comptables. Elle met en œuvre les grandes orientations financières de la société et doit recevoir un système de gestion dont l’objectif est de permettre la production efficace.
6. La direction de l’inspection et de l’audit
Elle a pour mission d’inspecter et vérifier les différentes caisses des receveurs des bureaux et centres postaux, contrôle la qualité de l’exploitation sur le site. Elle assure également l’audit interne dans les différents domaines de la gestion postal
7. La direction du marketing et du réseau
Elle est chargée de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour améliorer l’image de marque et la notoriété des produits, des services postaux et de la poste en général.
8. La direction de contrôle et de gestion
Le contrôle s’entend ici comme, un ensemble de procédure et d’action mise en œuvre sous forme prévisionnelle pour optimiser l’utilisation des ressources de l’entreprise.
9. La direction du système d’information
Elle est chargée d’assurer l’élaboration, l’exécution et le suivi du schéma directeur informatique d’élaborer et exécuter le plan d’action pour l’automatisation des différents pôles fonctionnels du système d’information de la société en relation les utilisateurs.
10. La direction des études et projets
Elle est chargée de mener diverses études et de conduire les projets de développement du groupe.
Dans sa mission de service public, la poste a toujours voulu être aux cotés de sa clientèle dont la satisfaction fait sa fierté. C’est dans cette même optique qu’elle a transformée son domaine d’activité pour mettre en place des produits novateurs et compétitifs sur le marché.
a. Les produits postaux :
Ils sont nombreux et répondent tous à des besoins spécifiques que sont :
• Le timbre postal
C’est le moyen d’affranchissement des correspondances. Il permet à l’expéditeur de s’acquitter de la taxe de port, l’envoi peut suivre alors son circuit depuis le bureau de poste jusqu’à sa destination.
• La philatélie
C’est l’art de collectionner les timbres. La société met dès lors à la disposition des collectionneurs (en général des touristes), des timbres spécifiques relatant des événements importants, de grandes figures de historique, etc.
• La boite postale
C’est une boite spéciale aménagée dans un bureau de poste ou bien dans une poste chance pour le retrait du courrier adressé à son titulaire.
• La machine à affranchir
C’est un appareil destiné à imprimer sur des objets de correspondance, l’empreinte valant affranchissement dans tous les régimes au même titre que le timbre postal. Les machines à affranchir ne sont pas fournies par l’administrateur postal, mais par des fournisseurs privés agréés qui les louent aux utilisateurs.
• La télécopie
Elle correspond aux courriers électroniques de la poste ; elle permet la transmission du courrier à partir d’un télécopieur (fax).
• Le colis postal
C’est un paquet de plus de cinq (5) kg comprenant des marchandises ou des valeurs déclarées, acheminées, et distribuées par poste à l’intérieur du pays ou bien à l’extérieur.
• L’emballage postal
L’emballage est une boite en carton conçue pour les conditionnements des envois d’objets divers (paquets, colis) à l’intérieur du Sénégal et l’international.
b. les produits financiers
Les produits financiers sont divisés en deux secteurs : les mandats et les transferts électroniques gérés par la maison mère et la CNE et les CCP par la filiale POSTEFINANCES.
C’est dans le souci de ben faire et de conserver une part de marché importante dans le domaine des transferts d'argent que la poste a créé cette filiale et aussi, signer des partenariats avec des tiers. Ces produits sont :
• Le compte courant postal
C’est un compte ouvert dans un bureau de chèques postaux et destiné aux opérations courantes d’encaissement et de paiement pour le compte d’une personne déterminée.
• Le compte National d’épargne (CNE)
C’est un compte d’épargne sur livret qui peut être ouvert par le client dans n’importe quel bureau de poste de son choix. Il permet ainsi au client de procéder à des retraits immédiatement au niveau du bureau de domiciliation du compte. Cependant, il est permis dans les autres bureaux après autorisation du centre d’épargne d’obtenir des retraits ordinaires dans les autres bureaux.
• Le plan d’épargne retraite complémentaire
C’est un contrat par lequel toute personne physique justifiant de revenus réguliers s’engage à faire des versements réguliers pour disposer de fonds, majorés des intérêts, à l’issue d’une période préalablement définit par lui.
• Le remboursement fax
Ce service permet au titulaire de compte de caisse national d’épargne(CNE) d’effectuer des retraits par fax à partir des bureaux de poste du Sénégal. Il donne aussi la possibilité aux épargnants d’utiliser d’autres opérations administratives telles que : l’envoie des relevés de compte, les demandes de duplicata des pièces, attestations de compte, les modifications de changement d’adresse.
• Le mandat express
Il permet d’envoyer et de recevoir de l’argent à l’intérieur du Sénégal dans les plus brefs délais et à partir de n’importe quel bureau de poste via le fax.
• Le mandat IFS SIMO (mandat express international)
II permet par voix électronique d’envoyer et de recevoir de l’argent entre le Sénégal et la France. Le service est ouvert à tous les bureaux de poste du Sénégal aussi bien à l’émission qu’au paiement.
• Les mandats BRED
Il s’agit du paiement des pensions de retraite des émigrés Sénégalais de la France. La marine française a signé avec la poste du Sénégalaise un protocole d’accord dans lequel, la poste s’engage à prendre en charge le paiement des pensions, au profit des bénéficiaires vivant au Sénégal.
• Les transferts électroniques
Ils constituent l’essentiel des produits financiers, ces transferts électroniques. La Poste travaille dans ce domaine avec des partenaires tels que :
• Choice Money Transfer (CMT)
C’est une institution basée à New York, spécialisée dans le transfert électronique d’argent. La poste reçoit de cette institution d’importants transferts provenant des états unis, de l’Espagne pour le paiement régulier et rapide aux destinataires. C’est un transfert à sens unique c'est-à-dire la poste ne peut pas envoyer de l’argent vers CMT mais se charge plutôt du paiement. Le montant maximum de paiement autorisé est de trios (3) millions de francs par transfert.
• Western union
C’est un transfert d’argent à partir de n’importe quel bureau de poste ou la personne peut émettre ou recevoir de l’argent partout dans le monde.
• Le mandat placid
Institut financière basée à New York, elle débuta au Sénégal le 13 Avril 2003. à l’image du CMT les émissions sont faites aux Etats-Unis et les paiements au Sénégal compte tenu de l’accord de transfert par mandat électronique signé entre la poste et placid express.
• Euro Giro
C’est une organisation de quarante (40) pays membres et de cinquante deux (52) institutions postales ou bancaires ; les opérations d’émission et de paiement se font dans les deux sens.
• Le Télémandat Sénégal(TMS)
II permet par voix électronique d’envoyer et de recevoir de l’argent partout au Sénégal. Le service est ouvert à tous les bureaux de poste du Sénégal aussi bien à l’émission qu’au paiement.
• Money Express
C’est un transfert d’argent à partir de n’importe quel bureau de poste ou la personne peut émettre ou recevoir de l’argent partout dans le monde.
• Le courrier express
Le courrier express national et international est géré par la filiale EMS Sénégal, qui assure en même temps le fret, le port dû et récemment la vente de billet d’avion.