Comité de rédaction du Bulletin d'informations interne et externe de La Poste. Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre blog d'informations au nom du Directeur général de La Poste .

La poste Sénégalaise

Publié par Posteinfos mardi 1 juin 2010


La poste Sénégalaise est aujourd’hui l’une des plus grande entreprise de la place avec prés de 1800 employés dont plus de 270 cadres. Elle se subdivise en 5 niveaux hiérarchiques avec au sommet la direction générale épaulée par le conseil d’administration. Au deuxième niveau on trouve 09 directions opérationnelles notamment :
- La Direction du courrier et de la production
- La Direction des Mandats et Transferts
- La Direction des Ressources Humaines
- La Direction de l’Inspection Postale et de l’Audit
- La Direction des Finances et de la Comptabilité
- La Direction des systèmes d’information
- La Direction du Marketing et du Réseau
- La Direction du Contrôle de Gestion
- La Direction de la Logistique et de la Maintenance
- Et enfin la Direction des Etudes et Projets

On rencontre au quatrième et en cinquième niveau respectivement les Direction régionales des Postes (DRP) qui dépendent hiérarchiquement du Directeur Général et des bureaux de poste rattachés à la Direction du Marketing et du Réseau.
La Poste compte 08 Directions Régionales :
• La DRP de Dakar
• La DRP de Thiès
• La DRP de Saint Louis
• La DRP de Kaolack
• La DRP de Matam
• La DRP de Ziguinchor
• La DRP de Tambacounda
• La DRP de Louga
La poste assume et exerce ses missions en jouant un rôle important sur le plan économique, financière, social et culturel, avec la concurrence de plus en plus forte et toujours sous contrainte sujétion de services publics notamment :
• La continuité spatio-temporelle du service postal
• L’égalité d’accès au service postal
Pour tirer un meilleur profit des avantages que lui octroie son statut de société nationale, en tenant compte des contraintes du service public, la poste a élaboré un plan stratégique de développement face à une concurrence qui s’est exacerbée avec la libéralisation du secteur.
Le secteur postal a connu de grandes mutations sur le plan institutionnel du à l’évolution de l’environnement. Pour s’adapter à ce nouvel environnement et fournir d’avantage un service de qualité et de proximité, elle se constitue en groupe avec la création le 1er Janvier 2006 de deux filiales :


- Mission de la poste
La poste est placée sous la tutelle du ministère des postes et des télécommunications. Elle a une autonomie de gestion et une autonomie financière qui lui permettent de remplir ses que sont :
• La collecte, le traitement, l’acheminement et la distribution du courrier de façon rapide, sure et régulière.
• La collecte et le développement de l’épargne
• La collecte et transferts des fonds de valeur
• Le développement de la monnaie scripturale
• La transmission des produits financiers (fons nationaux et internationaux ; services des mandats) ;
• La tenue des comptes : services des chèques postaux (CCP), les livrets et autres produits d’Epargne (CNE)
- Structuration et activités dans différentes entités de La Poste
L’exploitation du secteur postal est assurée par le Directeur Général qui est assisté dans taches de conception, de contrôle et de gestion par des directeurs qui agissent sous son autorité. Ceux-ci sont nommés par le ministère des postes sur propositions du Direction Général.
1. Le directeur général
Il est nommé par décret, sur proposition du conseil d’administration et après avis du ministère chargé des postes. Il assure la gestion générale de la société et veille à l’exécution des décisions prises par les organes délibérants et les autorités tutelles.
Il assure également sous sa responsabilité, la gestion des affaires sociales et est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société.
Il nomme et évoque tous les employés de la société et détermine leur rétribution fixe ou proportionnelle aux bénéfices.
Outre le directeur général nous avons huit autres directions
2. La direction du courrier et de la production
Elle est chargée de la gestion et de l’exploitation du réseau. Elle gère les bureaux de la poste les centres spécialisés, les de tri en développement des courriers, des centres de colis postaux, des paquets postaux et des centre de contrôle des bureaux.
Elle assure également la gestion et le développement des produits postaux.
3. La direction des services financiers
Elle assure la gestion du centre national d’épargne et le centre des chèques postaux ; la gestion para bancaire de la poste à travers la caisse d’épargne et les centres de chèques postaux.
4. La direction des ressources humaines
Cette direction planifie, dirige et contrôle les ressources humaines en vue de bien répondre aux besoins de l’entreprise en terme de quantité, qualité et de rendement du personnel.
5. La direction financière et comptable
Elle est chargée d’organiser et de suivre de très prés les exercices provenant des services auxquels, elle est soumise. Elle comprend les départements financiers et comptables. Elle met en œuvre les grandes orientations financières de la société et doit recevoir un système de gestion dont l’objectif est de permettre la production efficace.
6. La direction de l’inspection et de l’audit
Elle a pour mission d’inspecter et vérifier les différentes caisses des receveurs des bureaux et centres postaux, contrôle la qualité de l’exploitation sur le site. Elle assure également l’audit interne dans les différents domaines de la gestion postal
7. La direction du marketing et du réseau
Elle est chargée de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour améliorer l’image de marque et la notoriété des produits, des services postaux et de la poste en général.
8. La direction de contrôle et de gestion
Le contrôle s’entend ici comme, un ensemble de procédure et d’action mise en œuvre sous forme prévisionnelle pour optimiser l’utilisation des ressources de l’entreprise.
9. La direction du système d’information
Elle est chargée d’assurer l’élaboration, l’exécution et le suivi du schéma directeur informatique d’élaborer et exécuter le plan d’action pour l’automatisation des différents pôles fonctionnels du système d’information de la société en relation les utilisateurs.
10. La direction des études et projets
Elle est chargée de mener diverses études et de conduire les projets de développement du groupe.

2 commentaires:

  1. Anonyme dit:
  2. intéressant

  3. es-que c est possible de faire importer des habille de France a Dakar

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