Comité de rédaction du Bulletin d'informations interne et externe de La Poste. Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre blog d'informations au nom du Directeur général de La Poste .

Transfert d'argent: Conférence Africaine à Yaoundé

Publié par Posteinfos jeudi 19 février 2009

Yaoundé, Cameroun - La capitale camerounaise va accueillir du 23 au 25 novembre prochains la 1ère Conférence africaine sur le transfert d’argent (AREC) a appris la PANA auprès de l’Institut des études financières et de développement (IFIDS), un cabinet financier indépendant, organisateur de l’évènement.

La conférence de Yaoundé devrait rassembler les experts en finances et en développement, les acteurs du secteur de transfert d’argent en Afrique et du monde, pour examiner ce phénomène et déterminer les facteurs qui freinent le développement de cette activité dans le continent.

Les participants, experts et officiels de 35 pays et d’organismes multilatéraux et bilatéraux, devront également élaborer des stratégies en vue d’accroître le volume d’argent transféré en Afrique par les travailleurs migrants dans leurs pays d’origine, l’Aide publique au développement, l’Investissement direct étranger d’une part et le transfert d’autre part.

Se référant à une étude de la Banque mondiale, le directeur exécutif de IFIDS, Simon Awanchiri, a indiqué que la part de l'Afrique dans cette nouvelle source de richesse se situe à peine à 7% du montant global et souligné que 90% des fonds reçus par le continent sont utilisés dans les dépenses courantes par les bénéficiaires, malgré la croissance exceptionnelle du transfert d’argent dans le monde, à un taux moyen annuel de 30% ces dernières années, atteignant 250 milliards de dollars US en 2006.

"C’est vrai que ce que l’Afrique reçoit actuellement en transfert d’argent est faible, les sommes sont cependant colossales, plus de 20 milliards de dollars US en 2006. L’un des principaux objectifs de l’AREC est non seulement d’augmenter le volume de fonds reçus par l’Afrique, mais également de formuler des stratégies adéquates devant lui permettre de mieux utiliser ces fonds, dans le but de renforcer la croissance économique du continent", a-t- il ajouté.

En marge de la conférence, les opérateurs de transfert d’argent, les banques, les compagnies de télécommunications, les établissements de micro finance pourront exposer leurs produits, services et technologies spécialement ceux qui sont adaptés aux besoins et  réalités de l’Afrique

Il est attendu que soit adopté un Plan d'action africain en faveur du transfert d'argent (PAATA) pour les gouvernements et le secteur privé afin de relever à 40% le taux de transfert vers le continent sur le plan mondial, à la fin des travaux qui vont réunir quelque 500 participants.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires et vos suggestions seront prises en compte!

les derniers commentaires

Blogger

recevez les derniers articles par email

Entrez votre email: