Comité de rédaction du Bulletin d'informations interne et externe de La Poste. Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre blog d'informations au nom du Directeur général de La Poste .

La Philatélie

Achetez nos timbres de collections et entrez dans le monde passionnant de la philatélie! La philatélie est l’art de collectionner les timbres.
La Poste met à la disposition des collectionneurs des timbres spécifiques relatant des évènements importants, des grandes figures de l’histoire et la culture du Sénégal….etc.

philatélie

La boîte postale

La boîte postale est un boite spécialisée aménagée dans un bureau de Poste pour le retrait du courrier adressé à son titulaire.
Toute personne physique ou morale,domicilié ou possédant un établissement industriel peut souscrire à un abonnement aux niveau des bureaux de Poste et vous bénéficierez d'un espace sécurisé pour le retrait de votre courrier en toute confidentialité.
Contact: Direction du marketing et du réseau.
tél:+221 33 823 02 13 13 /+221 77 577 32 34 begin_of_the_skype_highlighting              +221 77 577 32 34      end_of_the_skype_highlighting

La boîte postale

Les produits d’acheminement

- Les timbres postes, ils sont utilisés dans l’acheminement et la distribution des courriers et colis.
- La machine à affranchir, c’est un appareil destiné à imprimer sur les objets des empreintes avec possibilité d’impression d’une flamme publicitaire et permettant en même temps à l’affranchissement du courrier.
- L’enveloppe pré affranchie, c’est une enveloppe avec timbre déjà imprimé pour le courrier de moins de 20 grammes à l’intérieur du Sénégal.

Les produits d’acheminement

La régie publicitaire de La Poste

Avec le Visiposte devenez plus visible avec La Poste qui met à votre disposition ses façades de bureaux qui sont idéalement placés dans toutes les grandes artéres du Sénégal.Faite nous confiance pour vos campagnes d'affichache.
Contact: Direction du marketing et du réseau.
tél:+221 33 823 02 13 13 /+221 77 517 29 03

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Le publipostage

Le publipostage est une brillante façon de faire de la publicité.De plus en plus d'entreprises, petites et grandes, se rendent compte de l'efficacité de bâtir une relation client par l'intermédiaire de La Poste.
Contact: Direction du marketing et du réseau.
tél:+221 33 823 02 13 13 /+221 77 577 32 34

publipostage

Le Poste-One remplace le mandat express

Le Poste-One est un service de transfert qui permet d’effectuer des envois et paiements d’argent avec notification par sms dans les limites du territoire national.
Tous les bureaux participent à l’envoi et au paiement du nouveau mandat express. Plus rapide,plus sûr et à partir de 400 F Cfa seulement, vous pouvez faire vos transfert domestique

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LA POSTE a un statut de service public. Pour cela elle reste donc soumise aux dispositions de la loi 90.07 du 16 juin 1990 relative à l’organisation et au contrôle des entreprises du secteur para public.
2: Statut Juridique
Actuellement, les services postaux du Sénégal sont administrés et gérés par une Société Nationale qui a pour dénomination La Poste, depuis le 1er Janvier 1995 suite à la loi N° 95 – 24 du 29 Août 1995 autorisant la création de la Société Nationale.
Auparavant, c’est l’ordonnance n° 60-22 du 03 Octobre 1960 avait créé l’OPT (Office des Postes et des Télécommunications). Avec la séparation des secteurs des Postes et des Télécommunications (Loi n° 85-35 du 23 Juillet 1985) ont vu le jour l’OPCE (Office des Postes et de la Caisse d’Epargne) et la Société Nationale des Télécommunications (SONATEL).
L’OPCE était organisé en établissement public à caractère industriel et commercial, en ce sens, le budget de l’office n’était ni voté à l’Assemblée Nationale et ni inclus dans le budget de l’Etat.
Ce n’est qu’en 1995 que la Poste sénégalaise devenait une Société Nationale et en même temps une personne morale de droit privé.
Elle se substitue à l’office des Postes et de la Caisse d’Epargne et est tenue aux termes de la loi 95-24 dans les conditions définies par les lois, règlements et conventions en vigueur au respect des critères de solvabilité, de sécurité, de liquidité et de rentabilité.
En définitive, l’administration Postale Sénégalaise est constituée en une personne morale ayant la personnalité juridique et l’autonomie financière.
La Poste est aussi régie par les textes organiques suivants :
- L’ordonnance N° 60-22 du 03 octobre 1960
- Le décret N° 78-729 du 26 juillet 1978 portant règlement d’établissement dont l’abrogation interviendra dès la ratification des accords collectifs d’établissements
- La loi N° 95-24 du 29 Août 1995
- Le décret 95-106 du 27 Novembre 1995 portant statut de la société Nationale « La Poste ».
Tous ces aménagements ont apporté beaucoup de souplesse et une certaine autonomie dans la gestion de la Poste, en contribuant fortement à l’amélioration du fonctionnement général de l’établissement.
En effet, en l’érigeant en Société Nationale, le législateur sénégalais a doté la Poste d’un capital de Deux Milliards Neuf Cent Millions (2 900 000 000) de Francs CFA. Ce capital étant réparti en Cent Mille (100 000) actions d’une valeur de Vingt Neuf Mille (29 000) francs chacune, toutes en numéraire dont l’Etat possède une participation directe de 50 %. Ce capital peut être augmenté soit :
- par voie d’apport en nature dont le montant sera évalué en numéraire
- par conversion de créances liquides
- par incorporation de fonds de dotation, de réserves, de primes assimilables à des réserves ou des bénéfices
Avec son nouveau statut juridique (société nationale), la Poste se compose des structures suivantes :
- l’assemblée générale
- le conseil d’administration
- le comité de direction

3- ORGANISATION
La poste Sénégalaise est aujourd’hui l’une des plus grande entreprise de la place avec prés de 1800 employés dont plus de 270 cadres. Elle se subdivise en 5 niveaux hiérarchiques avec au sommet la direction générale épaulée par le conseil d’administration. Au deuxième niveau on trouve 09 directions opérationnelles notamment :
 La Direction du courrier et de la production
 La Direction des Mandats et Transferts
 La Direction des Ressources Humaines
 La Direction de l’Inspection Postale et de l’Audit
 La Direction des Finances et de la Comptabilité
 La Direction des systèmes d’information
 La Direction du Marketing et du Réseau
 La Direction du Contrôle de Gestion
 Et enfin la Direction de la Logistique et de la Maintenance

On rencontre au quatrième et en cinquième niveau respectivement les Direction régionales des Postes (DRP) qui dépendent hiérarchiquement du Directeur Général et des bureaux de poste rattachés à la Direction du Marketing et du Réseau.
La Poste compte 08 Directions Régionales :
• La DRP de Dakar
• La DRP de Thiès
• La DRP de Saint Louis
• La DRP de Kaolack
• La DRP de Matam
• La DRP de Ziguinchor
• La DRP de Tambacounda
• La DRP de Louga
La poste assume et exerce ses missions en jouant un rôle important sur le plan économique, financière, social et culturel, avec la concurrence de plus en plus forte et toujours sous contrainte sujétion de services publics notamment :
• La continuité spatio-temporelle du service postal
• L’égalité d’accès au service postal
Pour tirer un meilleur profit des avantages que lui octroie son statut de société nationale, en tenant compte des contraintes du service public, la poste a élaboré un plan stratégique de développement face à une concurrence qui s’est exacerbée avec la libéralisation du secteur.
Le secteur postal a connu de grandes mutations sur le plan institutionnel du à l’évolution de l’environnement. Pour s’adapter à ce nouvel environnement et fournir d’avantage un service de qualité et de proximité, elle se constitue en groupe avec la création le 1er Janvier 2006 de deux filiales :


2- Mission de la poste
La poste est placée sous la tutelle du ministère des postes et des télécommunications. Elle a une autonomie de gestion et une autonomie financière qui lui permettent de remplir ses que sont :
• La collecte, le traitement, l’acheminement et la distribution du courrier de façon rapide, sure et régulière.
• La collecte et le développement de l’épargne
• La collecte et transferts des fonds de valeur
• Le développement de la monnaie scripturale
• La transmission des produits financiers (fons nationaux et internationaux ; services des mandats) ;
• La tenue des comptes : services des chèques postaux (CCP), les livrets et autres produits d’Epargne (CNE)
3- Structuration et activités dans différentes entités de La Poste
L’exploitation du secteur postal est assurée par le Directeur Général qui est assisté dans taches de conception, de contrôle et de gestion par des directeurs qui agissent sous son autorité. Ceux-ci sont nommés par le ministère des postes sur propositions du Direction Général.
1. Le directeur général
Il est nommé par décret, sur proposition du conseil d’administration et après avis du ministère chargé des postes. Il assure la gestion générale de la société et veille à l’exécution des décisions prises par les organes délibérants et les autorités tutelles.
Il assure également sous sa responsabilité, la gestion des affaires sociales et est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société.
Il nomme et évoque tous les employés de la société et détermine leur rétribution fixe ou proportionnelle aux bénéfices.
Outre le directeur général nous avons huit autres directions
2. La direction du courrier et de la production
Elle est chargée de la gestion et de l’exploitation du réseau. Elle gère les bureaux de la poste les centres spécialisés, les de tri en développement des courriers, des centres de colis postaux, des paquets postaux et des centre de contrôle des bureaux.
Elle assure également la gestion et le développement des produits postaux.
3. La direction des services financiers
Elle assure la gestion du centre national d’épargne et le centre des chèques postaux ; la gestion para bancaire de la poste à travers la caisse d’épargne et les centres de chèques postaux.
4. La direction des ressources humaines
Cette direction planifie, dirige et contrôle les ressources humaines en vue de bien répondre aux besoins de l’entreprise en terme de quantité, qualité et de rendement du personnel.
5. La direction financière et comptable
Elle est chargée d’organiser et de suivre de très prés les exercices provenant des services auxquels, elle est soumise. Elle comprend les départements financiers et comptables. Elle met en œuvre les grandes orientations financières de la société et doit recevoir un système de gestion dont l’objectif est de permettre la production efficace.
6. La direction de l’inspection et de l’audit
Elle a pour mission d’inspecter et vérifier les différentes caisses des receveurs des bureaux et centres postaux, contrôle la qualité de l’exploitation sur le site. Elle assure également l’audit interne dans les différents domaines de la gestion postal
7. La direction du marketing et du réseau
Elle est chargée de mettre en œuvre tout ce qui est nécessaire pour améliorer l’image de marque et la notoriété des produits, des services postaux et de la poste en général.
8. La direction de contrôle et de gestion
Le contrôle s’étend ici comme, un ensemble de procédure et d’action mise en œuvre sous forme prévisionnelle pour optimiser l’utilisation de l’entreprise.
9. La direction du système d’information
Elle est chargée d’assurer l’élaboration, l’exécution et le suivi du schéma directeur informatique d’élaborer et exécuter le plan d’action pour l’automatisation des différents pole fonctionnels du système d’information de la société en relation les utilisateurs.
4 - Les innovations de La Poste
- la filiale EMS : elle assure la collecte, l’acheminement et la distribution du courrier express partout au Sénégal et vers plus de 220 pays et 800 000 villes dans le monde. Les produits et services : EMS international, EMS national, le port dû, EMS voyage et le fret.
- la filiale POSTEFINANCES : elle assure un service financier de proximité : les produits et services : le compte d’épargne, le compte courant, la domiciliation de salaire, les virements bancaires et postaux, les transferts d’argent et le compte salaire.
- la création du Centre Autonome de Distribution du Courrier (CAD) mis en service depuis mars 2008, est un centre spécialisé dans la distribution du courrier postal, dans des conditions de sécurité, de rapidité et de régularité pour les clients grands comptes.
- le courrier hybride : il consiste à traiter le courrier depuis le courrier électronique jusqu’à la distribution (impression, trie, mise sous plis, distribution)

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